magasins de sport Rando Running - Franchises trail, randonnées
Grossiste Bouddha et objets décoratifs d'Asie
Création de site Internet, création de site e-Commerce, création de site Internet
Vente de bouddha en ligne
 

Un pas vers la téléportation

16 / 02 / 2013

Non ce n'est pas un canular, grâce à la technologie des imprimantes 3D et de la robotique nous allons vivre les prémices de la téléportation : conception sur terre et fabrication sur une autre planète...

Catégorie : General
Posté par : admin

 

Pour les aficionados de la série Star Trek la téléportation est connue depuis bien longtemps. Et si la réalité rattrapait la fiction ! Certes nous n’en sommes pas encore à la télétransmission de molécules, mais un premier pas va bientôt être franchi grâce à l’utilisation des imprimantes 3D et de la robotique.

Petit rappel : une imprimante 3D permet de fabriquer des objets physiques en 3 dimensions. Les deux principales techniques étant le découpage dans un bloc de matière première, soit la projection de composants chimiques qui vont s’assembler pour former de la matière.

 

 

Quel rapport avec la téléportation ? Les chercheurs de la NASA mènent une étude sur la fabrication de matériaux sur la lune à l’aide de ce procédé. Des robots prélèveraient la matière première sur le sol et dans la roche lunaire pour alimenter les imprimantes 3D. Celles-ci pourraient alors fabriquer des blocs de matière que les robots assembleront pour construire une base lunaire. Même si nous sommes encore loin de la téléportation d’être vivant, cela reste une avancée majeure qui bouleversera nos modes de consommations dans les années à venir.