^

Google annonce la mise en place du mobile first

Google déploie le mobile-first

Après plus d’un an et demi de test, la mise à jour de l’algorithme de Google pour la prise en compte des contenus des sites mobiles en priorité dans les résultats de recherche, vient de commencer. Google vient de l’annoncer (source en anglais). Selon les dires de Google cela n’aura pas d’impact dans le classement des sites dans la phase de déploiement. Si on lit entre les lignes, cela voudrait tout de même indiquer qu’une fois le la prise en compte de tous les sites présents dans l’index de Google, cela pourrait avoir une incidence sur le classement… 🙁

Quel impact sur votre site ?

Google, je cite dit “Les sites qui ne sont pas dans cette vague initiale de déploiement n’ont pas besoin de paniquer”.  Si votre site n’est pas compatible mobile cela n’aura donc pas d’incidence. Pourtant dans la suite de l’article Google recommande ou plutôt encourage  les sites à être mobile-friendly (contenu adapté aux mobiles).

Actuellement seules les recherches sur mobile ont une incidence sur le classement des sites compatibles mobile. Nous vous recommandons tout de même d’anticiper la prise en compte de la compatibilité mobile dans la recherche globale de Google.

Pourquoi passer mon site en responsive alors ?

En fait c’est tout simplement du bon sens 🙂 L’usage d’Internet a basculé sur mobile depuis la popularisation des smartphones. Aujourd’hui la part d’internautes qui consultent en premier un site sur mobile dépasse la version bureau et tablette. Les derniers chiffres officiels en France :  56% mobile, 30,5% ordinateur, 13,5% tablette (source Mediametrie chiffres juin 2017). Donc un site non adapté aux mobiles sera très peu convivial voire inutilisable sur smartphone, et l’internaute vous zappera à coup sûr !

Exemple de site responsive-mobile-friendly- et un site non adapté sur mobile
Et vous quelle version consulteriez-vous ?

 

Comment vérifier si mon site est compatible mobile ?

La première des vérifications à opérer est de savoir si votre site est bien “compatible mobile” et que l’ergonomie est bien “validée” par Google. Pour cela vous pouvez utiliser l’outil en ligne de Google pour tester la compatibilité mobile de votre site.

Si votre site n’est pas compatible, alors il y a de fortes chances pour que soyez déclassé dans un avenir plus ou moins proche, et vous l’êtes déjà dans les recherches sur mobile. Prenez les devants et passez votre site en responsive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.