^

SEO: le lien dans les faux articles traqué par Google

La grande mode dans le référencement naturel est à la rédaction d’article avec un lien vers le site cible.  Cette “technique” bien connue des référenceurs ne porte ces fruits que si l’article est bien rédigé, comporte suffisamment de mots et ne possède pas trop de liens sortants. En effet dans ce cas cela ressemble bien à du lien naturel. Encore faut-il que le site sur lequel l’article est  rédigé soit bien dans le contexte du site cible 😉

Comme il devient de plus en plus difficile de trouver des sites supports (site qui accueille l’article), la tendance de certaines agences de référencement et référenceurs, est donc :

  • soit de publier l’article sur un site avec une forte notoriété mais pas forcément en rapport avec le site cible
  • soit de carrément créer des “faux sites” avec pleins de faux articles et de glisser l’article dedans, cette technique est appelée réseaux privés de blog

On trouve même de plus en plus de sites “parkings” pour accueillir ce type d’articles. Ces sites créés de toute pièce contiennent un très grand nombre d’articles sur plusieurs thématiques. Ces deux pratiques jugées “illégales” par Google, sont donc ciblées et traquées. Google vient de le rappeler dans un article en date du 25 mai 2017 (source en anglais).

Les sites qui ont utilisés ces techniques, vont donc être pénalisés par Google 🙁 Si vous avez fait appel à un référenceur pour améliorer votre référencement naturel, nous vous recommandons  de vérifier les liens entrants récents.
Vous pouvez le faire dans Search console de Google ou tout simplement par une recherche dans Google :

link:www.monsite.com

Puis dans le menu Outils sélectionnez l’option  Moins d’un an

A vouloir forcer le naturel, on le dénature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.