^

Supprimer le negative SEO

Rappel : le négative SEO est une technique malintentionnée pour faire baisser le classement d’un site. Cette pratique devenue malheureusement courante, peut toucher des gros acteurs sur Internet comme des petits. A titre d’exemple, sur plus de 80 clients audités nous avons trouvé du négative SEO dans 25% des sites! Cette pratique est généralement utilisée par des concurrents pour faire baisser votre position ou des « petits malins » qui veulent simplement s’amuser 🙁 Il existe même des “sociétés” à l’étranger qui proposent ce type de services, ou bien on trouve des propositions dans la dark web pour quelques euros ou bitcoins.

En quoi consiste le negative SEO ?

La personne malveillante, recherche ou fabrique des sites de très mauvaises qualités (PR faible, contenus dupliqués, liens brisés, images manquantes ou trop lourde, site non responsive, nombre de liens sortants importants, IHM déplorable, sites pour adultes, domaine d’activité n’ayant rien à voir avec le votre… Bref la liste est longue mais je vous assure que l’on peut retrouver tout cela sur le même site !

Une fois le site trouvé ou fabriqué, il suffit de glisser un lien vers votre site et attendre que Google le détecte. Le pire c’est qu’un très mauvais lien de ce type a un impact négatif beaucoup plus fort que des liens classiques. Il suffit donc de quelques liens dans des sites de mauvaise qualité pour voir votre classement diminuer dans Google 🙁

Comment détecter un negative SEO ?

Si vous vous apercevez que le trafic a diminué brusquement, ou encore une chute soudaine dans les résultats de recherche, vous devez regarder rapidement si vous n’êtes pas victime de négative SEO. Utilisez la Search Consolde de Google, allez dans “Trafic de recherche / Liens vers votre site”, puis cliquez sur “Plus” dans Qui référence le plus votre site par le biais de liens. Enfin cliquez sur “Télécharger les derniers liens”, vous obtiendrez les pages avec la date de découverte du lien par Google.

Comment se débarrasser du négative SEO ?

Dans un premier temps vous pouvez essayer de contacter le webmaster de chaque site et lui demander de retirer le ou les liens vers votre site. Malheureusement cette technique ne fonctionne que dans de très rares cas.

Il vous reste alors la solution de désaveux de Google.

Comment se prémunir du négative SEO ?

Eh bien il faut regarder régulièrement les nouveaux liens entrants vers votre site. Le mieux est d’utiliser les outils dans la Search Console de Google ou bien encore une commande de Google :

link:siteaauditer.ext

N.B dans le résultat de recherche de Google vous pouvez filtrer par date, pour rechercher les plus récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.