^

Bloquer les spams d’inscription et formulaire de contact de Prestashop

Depuis quelques semaines il y a une forte recrudescence des attaques de SPAM sur le web et les sites sous Prestashop n’échappent hélas pas à cette attaque 🙁

Il s’agit d’une attaque par des robots (programmes automatiques sans interventions humaines), qui créent des faux comptes sur le formulaire d’enregistrement de Prestashop, et également des fausses demandes via le formulaire de contact.

La conséquence : vous êtes inondés de faux comptes (souvent avec de fausses adresses mail), et de mails de faux contacts.

Exemples d’emails utilisés : cassylasschocolate@yahoo.com jlee2521@sprintpcs.com bobbyd72@live.co.uk bobbyd73@live.co.uk

Quel est l’intérêt des spammeurs ?

Franchement hormis faire c…r le monde, engorger les serveurs et réseaux, cela n’apporte rien au spammeur : ni argent, ni entrée par une faille de sécurité. Toutefois il peut arriver qu’un « concurrent peu scrupuleux » ou un ancien employé avec qui vous êtes en litige, ait commandité cette attaque pour vous nuire (engorgement des boites mails, saturation et ralentissement du serveur). Eh oui il est tout à fait possible aujourd’hui de commander sur le Darkweb des prestations de ce type pour quelques $ ou bitcoins 🙁

La solution pour bloquer les SPAMS dans Prestashop : un module

Une des solutions la plus simple et performante est d’utiliser le service reCAPTCHA de Google. Ce dernier tente de vérifier qu’un humain utilise vos formulaires. Ce service utilise de nombreuses techniques comme le déplacement de la souris, le temps de latence entre les actions sur la page entre autres pour déceler la présence d’un humain derrière les requêtes.

Il existe deux versions du CAPTCHA de Google :

  1. une visible qui affiche systématiquement un badge sur le site que vous devez valider et éventuellement compléter en validant une sélection d’image pour prouver que vous n’êtes pas un robot.
  2. une version dite invisible, car rien ne laisse supposer qu’un système anti SPAM est installé. Cependant s’il y a une tentative de spam le badge alors s’affiche et vous avez le même fonctionnement qu’avec la version visible. L’avantage de cette version est qu’elle n’oblige pas les « vrais » internautes à valider le badge du CAPTCHA.

Notre agence a développé des modules qui permettent de bloquer les SPAMS dans Prestashop. Il existe 3 versions disponibles :

  1. Module CAPTCHA Prestashop 1.6 et 1.7 gratuit, fonctionne uniquement sur le formulaire de contact
  2. Module CAPTCHA invisible Prestashop 1.6, fonctionne sur le formulaire de contact et le formulaire de création de compte
  3. Module CAPTCHA invisible Prestashop 1.7, fonctionne sur le formulaire de contact et le formulaire de création de compte

Conseil : n’attendez pas de subir une attaque pour installer un module anti spam dans votre boutique Prestashop, cela vous évitera bien des désagréments 😉 De plus nos prix des modules sont très compétitifs, à partir de 15 € HT.


2 réactions au sujet de « Bloquer les spams d’inscription et formulaire de contact de Prestashop »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.