^

Changement de taille dans le SERP de Google !

Le taille du titre dans le résultat de Google desktop vient d’augmenter

Depuis septembre un changement important est intervenu dans l’affichage du résultat de recherche de Google (SERP). En effet la taille de la police a été augmentée de 2 pixels. Conséquences, moins de caractères peuvent être affichés 🙁 et surtout vos anciens meta title risquent d’être tronqués et s’afficher avec les… Et là énorme travail en perspective pour les gros sites et gros catalogues super optimisés pour le SERP 🙁

Résultat SERP Google avant modification septembre 2019
SERP Google avant modification des 2 pixels
Résultat SERP Google après modification septembre 2019
SERP Google après la modification

Pourquoi Google change-t-il la taille du titre ?

C’est une p….n de bonne question ! Nous n’avons bien entendu pas la réponse. Cependant on peut avancer une hypothèse, qui vaut ce qu’elle vaut. Comme Google est orienté mobile first dans les résultats de recherche, et que les utilisateurs de mobile sont plutôt des jeunes, par opposition on peut considérer que les utilisateurs de desktop sont plutôt des séniors (avec la vue qui baisse 😊). D’où l’intérêt d’augmenter la taille du texte. Bon c’est tiré par les cheveux on vous l’accorde, mais on n’a pas trouvé mieux comme explication pour ce choix.

Changement pérenne ou expérience ?

Là encore Google n’est pas très loquace. Donc avant de vous précipiter sur des milliers voire millions de modifications, attendez encore quelques semaines. Les premiers changements ont été aperçus par la communauté SEO fin août début septembre. Des fois que Google revienne à la version précédente…

Y a-t-il un impact sur le classement ?

Alors là c’est encore trop tôt pour le mesurer. Néanmoins si Google conserve cette modification, il y aura forcément un impact puisque pas mal de titres vont se retrouver tronqués. Nous avons fait un test sur un mot clef particulier et quelques pages, nous vous tiendrons informés…

Y a-t-il un moyen d’éviter ces aléas ?

Sur des changements de la sorte, on peut se baser sur une règle stricte et limiter la taille d’un meta title à 60 caractères. Certes c’est peu court pour un texte très accrocheur, mais cela vous garantit de ne pas avoir à revenir dessus !

Nous avons mis à jour notre simulateur de SERP Google, vous pouvez tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.