^

La transmission quantique : l’Internet de demain ?

La Chine a réalisé une transmission quantique de photons à grande échelle depuis un satellite.  Vous pourrez lire ou entendre aussi parler de téléportation quantique, ce qui est un peu un abus de langage, et en tout cas n’a rien à voir avec la téléportation d’objet physique ou de personne, comme dans Star Trek. Mais bon cela est plus accrocheur 😉

Qu’est-ce qu’une transmission quantique ?

Rappel sur la physique quantique :  dans le monde de l’infiniment petit (particule, atome, électron, photon..) les propriétés physiques “classiques” ne s’appliquent plus. Ainsi un élément infinitésimale de la matière à cette échelle est qu’elle peut être à plusieurs endroits simultanément. Et une autre propriété surprenante qui se produit est l’intrication quantique des photons. C’est le fait que deux particules de photon sont liés au delà du temps et de l’espace. Ce qui veut dire que tout ce qui intervient à l’un des photons est instantanément perçu par son “jumeau quantique”.

Quel rapport avec Internet ?

Cela veut dire qu’avec un tel système de transmission de données, il est impossible de falsifier ou même de lire les informations transmises, puisque la particule intriquée le “saura” immédiatement !  C’est donc un système de transmission ultra sécurisé, infalsifiable et inviolable. Vous imaginez bien que cela intéresse fortement les militaires, mais finira demain par tomber dans l’usage public.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.