^

Google Ads tue-t-il le référencement naturel ?

Quand le lien sponsorisé cannibalise le SEO

Vous connaissez tous les liens sponsorisés dans les résultats de recherche Google. Google utilise plusieurs espaces pour la publication des liens sponsorisés. Ces espaces varient en fonction du terminal utilisé. Par exemple sur un ordinateur les zones d’emplacement publicitaires sont : haut de page, colonne de droite, bas de page.

Mais depuis plusieurs années, la zone de couverture augmente régulièrement, jusqu’à atteindre aujourd’hui 100% dans certains cas ! Oui 100% de publicités peuvent couvrir un écran de portable (voir exemple ci-dessous).

Google Ads est-il en train de tuer le seo ?100% de l’écran du PC couvert par la publicité de Google !

Exemple de publicités Google sur un mobileExemple de publicités Google sur un mobile
100% de l’écran du mobile couvert par la publicité de Google !

Certes on comprend que Google qui gagne beaucoup d’argent avec son système publicitaire, fait tout pour le mettre en avant et le « favoriser » par rapport au référencement naturel.

Mais là ou cela devient problématique c’est que lorsque vos pages sont très bien classées (dans les 3 premiers résultats de recherche), et bien avec 100% de couverture publicitaire de l’écran avant scrolling, vous devenez « invisible », puisque l’utilisateur devra scroller pour vous voir.

Quelle solution pour que le 1er résultat ressorte alors ?

C’est là le côté « sournois » de Google, donc pour que vous apparaissiez même en étant le 1er résultat de recherche naturel dans Google, vous devrez payer de la publicité pour ressortir sur le premier écran.

Elle est pas belle la vie au pays de Google !

L’hégémonie de Google Ads crée de l’inflation

La situation de monopole de Google sur les moteurs de recherche leur permet de faire ce genre de pratiques et qui en paye les conséquences au final ?

Nous tous les consommateurs, car les commerçants sont maintenant « obligés » d’ajouter un budget publicitaire s’ils ne veulent pas devenir invisible en référencement naturel, et donc cela sera forcément répercuté sur les prix de vente des produits et services 🙁.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.