^

Google renforce le local et la géolocalisation

Fin octobre 2017  Google a annoncé un changement important dans algorithme de recherche. De plus en plus la géolocalisation est prise en compte dans la recherche pour obtenir un résultat local. Il peut s’agir d’une géolocalisation explicite (GPS mobile, acceptation de la position exacte dans le navigateur),  ou plus floue (pays et ville de connexion via l’IP du fournisseur d’accès). Même si cette dernière est moins précise, elle donne à minima le pays et au mieux la ville ou l’arrondissement. L’utilisateur peut aussi indiquer dans les paramètres de Google le pays dans “Paramètres de région”.

Copie écran paramètres Google

 

Ainsi les résultats de recherche de Google affichent maintenant en priorité les informations géolocalisées et non plus en fonction du moteur de recherche du pays. Par exemple vous utilisez google.fr en Belgique les informations locales de la Belgique seront mises en avant.

Petite astuce :-), si vous souhaitez simuler une recherche dans un pays à partir d’un moteur de recherche, ajoutez le paramètre gl=xx dans l’url (xx = code ISO pays deux lettres).

Exemples

Affiche le résultat pour la Suisse

https://www.google.fr/search?gl=ch&q=restaurant+libanais

Affiche le résultat pour la Belgique

https://www.google.fr/search?gl=be&q=restaurant+libanais

Source blog Google (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.